Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préservons les prairies Saint Martin à Rennes. Des jardins en centre ville, c’est possible !
5 août 2011

Information à tous les rennais

Juin 2011 : La ville de Rennes et ses élus veulent fermer les jardins ouvriers des prairies Saint Martin. Les raisons invoquées : zone inondable et pollution. Pourtant les prairies ont toujours été inondables et depuis 2007 la zone est classée comme champ d'expansion des crues. Tous les décideurs en ont eu connaissance et jusqu'à présent rien n’interdit la présence de jardins en zone inondable. Quant aux analyses de légumes, les quantités de métaux lourds ne dépassent pas les normes réglementaires. Pourquoi alors une telle décision ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’enquête d’utilité publique sur les prairies Saint Martin ?

Pour la ville de Rennes les prairies Saint Martin ne sont qu’une zone tampon stratégique de compensation : il est possible de construire en zone inondable autour des prairies et de remblayer si la prairie est creusée pour accueillir les crues. Les analyses de pollution ne sont qu’un prétexte pour faire partir les jardiniers et les soi-disant obligations préfectorales ne servent qu’à maquiller les décisions municipales. Les prairies Saint Martin ne valent-elles pas mieux ?

Nous sommes sensibles à la préservation de la biodiversité dans cette zone humide modelée par des ouvriers pendant un siècle. Nous pensons que jardiner sur les prairies est encore possible aujourd’hui. La ville de Rennes annonce un appel à projet pour l’aménagement d’un parc naturel urbain. Mais à ce jour rien n’est concret. Nous voyons bien que les projets évoluent au cours du temps au gré de l’aménagement urbain. Les rennais sont attachés aux prairies Saint Martin et souhaitent participer à leur devenir… Alors, lieu d’exception ou parc dépourvu d’âme, quelles perspectives pour demain ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Les villes veulent toujours empiété sur les jardins pour soit-disant une amélioration de la qualité de vie.<br /> <br /> Les jardins ouvrier ou familiaux ne participent-ils pas à la qualité de vie???<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
G
Bonjour<br /> La guérila gardening France vous soutient ! Si nous pouvons faire passer l’info on le fera. Si il y a beoin d’aide pour monter une action de résistance on aidera. Qui pourrions nous contacter ?<br /> Nous sommes pour la sauvegarde des jardins urbains qui deviennent si rares et pourtant si importants !<br /> http://www.guerilla-gardening-france.fr/
P
Si il y a bien une mesure anti social à prendre c'est bien la suppression des jardins familiaux des prairies St martin. La ville déshumanise, la ville renforce les solitude, la ville désolidarise les individus... <br /> Ces priaries et jardins situés en bordure d'un quartier très populaire est un espace de liberté où il fait bon marcher et rencontrer les jardiniers.<br /> <br /> Effectivement il y a un problème de pollution par métaux lourds, à ma connaissance personne n'a été malade à cause de cette pollution. principe de précaution, ALORS ; cessons de boire l'eau bretonne, tellement elle dpoit être insalubre, nous sommes en pleine période d'algues verftes !!!<br /> C'est méconnaitre le sous sol breton, un sous sol granitique constitué d'une multitude de nappes phréatiques communicant entres-elles. la pollution de la terre n'est donc pas à mon sens la raison principale pour fermer les jardins familliaux.<br /> <br /> Les crues, notamment la centenaire qui devrait arrivée dasn les proichains mois ! Il y a dejà eu jusqu'à 1.2m d'eau dasn les jardins...<br /> <br /> Je fréquente ces lieux tous les jours, j'"aime ce site, mon chien également, c'est notre espace de liberté, l'endroit privilégié pour faire des rencontres. <br /> <br /> Alors Monsieur le Maire expliquez les raisons profondes de votre décision, des investissements pour ces jardins ouvriers ont été faits par la ville en 2008, pourquoi 2011 verrait un retour en arrière ?<br /> <br /> NE LAISSONS PAS FAIRE.<br /> <br /> Patrick LEBORGNE<br /> Maurepas.<br /> <br /> ,
Préservons les prairies Saint Martin à Rennes. Des jardins en centre ville, c’est possible !
Publicité
Archives
Publicité